• Episode 7 : le banquet des traîtres

     

    Gaadushnor jouait son rôle de futur empereur. Il se faisait reconnaître de son peuple, ou en tout cas des colons de Syjacuse. Il n'eut pas besoin de faire de longs discours pour les convaincre de prendre les armes. Ils étaient déjà tous prêts à le faire et ils étaient enthousiastes à l'idée de rencontrer et de suivre leur nouveau chef. Il en venait de partout.

     

    Episode 7

    Episode 7

    Episode 7

    Episode 7

    Episode 7

    Episode 7

    Episode 7

    Episode 7

    Episode 7

    Episode 7

    Episode 7

    Episode 7

    Episode 7

    Episode 7

    Episode 7

    Episode 7

    Episode 7

    Episode 7

    Episode 7

    Episode 7

    Episode 7

    Episode 7

     

    Gason Authienoüs et ses amis intimes parcouraient la vallée pour prévenir les gens les plus isolés. Alors qu'ils étaient au plus près des positions casteignanes, ils firent une drôle de rencontre.

     

    Episode 7

    Episode 7

    -     Korydon : Hola, vieil homme ! Ne traîne pas par ici, ce n'est pas prudent !

     

    Episode 7

    -     Kadawreski : Et comme ça, tu crois que je serais prudent ?

    -     Gason : Igor Kadawreski ! Vous vous êtes perdu ?

     

    Episode 7

    -     Gason : Comment ça, "vieil homme "?... Le colonel a 50 ans, 2 ans de moins que moi...

    -     Korydon : Euh... Pardon...

    -     Kadawreski : Seigneur Gason, j'ai eu de la chance de vous voir de loin et d'avoir été le seul ! Ce tout jeune homme ne sait donc pas que nous nous combattons sans relâche depuis notre petite trentaine et que pour autant nous sommes encore en bien meilleure forme que lui ?

    -     Korydon : Si longtemps ? C'est vrai ?!

    -     Gason : Mais non, ce n'est pas vrai. Nous n'avons pas toujours été en guerre avec les Casteignans et pas en continu !  Et même quand la guerre nous place dans des camps opposés, le colonel et moi avons l'habitude de ces petites pauses secrètes...  

     

    Episode 7

    -     Kadawreski : Nous sommes dans un moment comme celui-là, Seigneur Gason. Je me dois de vous prévenir. Pas par affection pour vous, mais pour la sauvegarde des centaines de civils orchidiens de cette vallée... Comme vous le voyez, Le roi Flaive a mis des moyens exceptionnels dans cette conquête. Tout ceux de son entourage, surexcités à l'idée que vous commandiez la place forte de Syjacuse, s'enflamment pour cet enjeu qui revêt tous les symboles après lesquels ils courent. Battre enfin l'Orchide qui les gêne et vous battre aussi, puisque vous les gênez encore plus.

    -     Gason : C'est trop d'honneur. J'ai du mal à croire qu'ils soient animés par une logique aussi bête et radicale. Et puis ce n'est pas moi qui commande. Nous allons avoir un nouvel empereur. Il est ici et c'est lui le chef.

     

    Episode 7

    -     Kadawreski : Ah bon ? Le prince Gaadushnor ? Apparemment, personne ne sait qu'il est là. La Casteigne aime affronter des adversaires à sa mesure et elle regarde bien au-dessus de la tête d'un puceau de 16 ans, aussi frais, croustillant et couronné soit-il. Le roi Flaive vise la vôtre. 400 soldats et auxiliaires, 9 canons de campagne n'y suffisent pas. Pour reprendre les colonies du désert qu'elle a perdues à cause de vous et qu'elle n'a jamais réussi à vous enlever, la Casteigne prépare aux Orchidiens une bien mauvaise surprise en sus.

    -     Gason : De quoi s'agit-il ? Est-ce que ça un rapport avec l'agitation qui semble régner sur la dune d'Apeloskour ces jours-ci ?

    -     Kadawreski : Gagné ! Pendant 3 nuits, un dirigeable est venu équiper et armer l'observatoire que vous avez abandonné à notre arrivée. Nous y installons un canon...

    -     Gason : UN canon ? Pour quoi faire ? Pourquoi si loin ?

     

    Episode 7

    -     Kadawreski : C'est une sorte d'arme absolue. Cette nuit, il va commencer à bombarder la ville de Syjacuse. On va droit à un odieux massacre et moi je ne fais pas la guerre de cette façon-là. Gason... Il faut qu'on se parle. Il faut informer les vôtres.

    -     Gason : Je vois... Je rentre à Syjacuse pour réunir un conseil de guerre. Il faut que vous veniez vous-même exposer le problème. Pourrez-vous être ici dans 3 petites heures ? Korydon viendra vous chercher.

    -     Kadawreski : Entendu. Je pourrai facilement me libérer au prétexte de patrouiller dans le secteur. J'aurai avec moi quelques hommes sûrs. 

     

    Le soir venu, au forum de Syjacuse.

     

    Episode 7

    Episode 7

    Episode 7

    Episode 7

    -     Gason : Eh bien mon doux et secret Encolpe... Avec tout ça, nous n'avons pas encore eu le temps de faire le point sur tes cachotteries. Deux ans... Pendant deux ans ton frère et toi vous avez caché aux yeux du mini-monde que mon neveu Catudila était bien vivant. N'as-tu donc point de honte ?

     

    Episode 7

    -     Encolpe : Du tout ! Pas une once de regret ou de honte. Catudila et Korydon s'aiment. Au point que l'ex-empereur fou et cruel s'est transformé. Et moi qui étais plus que sceptique sur sa capacité à changer, et surtout à cause du mal qu'il pouvait faire à Korydon, il a réussi à m'attendrir et me convaincre.

    -     Gason : S'il a réussi ça, c'est qu'il est sincère, alors.

    -     Encolpe : Je regrette seulement de ne pas te l'avoir dit. C'était un secret. Nous n'avons jamais décidé qu'il n'y aurait de secrets entre nous !

    -     Gason : Parce qu'il y en a d'autres ?!?

    -     Encolpe : Nooon !!! En tout cas rien d'aussi politique.

     

    Episode 7

    -     Gason : Vous avez couru de grands risques.

    -     Encolpe : Et finalement, les choses ses sont tassées. Catudila n'est même plus sous la menace d'être arrêté et enfermé par son propre frère. La page Catudila-empereur est tournée. Place à Catudila-aventurier. Et amoureux de mon frère. Peut-on estimer qu'il s'est racheté de cette manière ?

    -     Gason : Je n'en sais rien, je n'ai même pas envie de juger. Pas de doute, mon neveu n'arrêtera jamais de m'étonner.

     

    Episode 7

    -     Encolpe : Si l'amour en exil peut être une forme de sanction judiciaire, je veux bien que tu me condamnes, moi aussi. J'ai hâte que tout cela finisse et que l'on se retrouve à nouveau rien qu'entre nous.

    -     Gason : N'espère aucune indulgence du tribunal ni la moindre possibilité de liberté sur parole.

     

    Episode 7

    Episode 7

     

    Episode 7

    Episode 7

    -     Gason : Il va être l'heure de battre le rappel de nos invités pour accueillir le colonel Kadawreski. Korydon doit déjà l'avoir rejoint. 

    -     Encolpe : C'est grave à ce point-là ce qui se passe ?

    -     Gason : Oui. Cette guerre n'est pas comme d'habitude. Elle est en train de faire sauter tous les freins de la raison. Et les Grands ne vont pas être contents.

     

     

    Episode 7

    Episode 7

    Episode 7

    -     Kadawreski : J'espère vous avoir convaincus d'évacuer très vite Syjacuse. Je ne vois ici avec vous que de fidèles officiers de la IIIe Légion. Vous êtes plutôt minoritaires dans la configuration politique actuelle.

    -     Gason : Nous avons encore assez d'influence pour faire bouger les choses et commencer l'évacuation de la ville de notre seule initiative. Le temps que Gaadushnor et sa suite soient mis au courant du problème, nous aurons pris des mesures. Je vous remercie, Igor. Vous êtes un adversaire honorable.

     

    Episode 7

    Episode 7

    -     Gason : Vous avez sûrement le temps de partager un petit dîner sur le pouce avec nous ? Un peu de fraternisation interdite, ça ne fait pas de mal.

    -     Kadawreski : Pourtant, nous sommes des traîtres. Mais il est vrai que bien nourris, nous assumerons encore mieux.

     

    Episode 7

    -     Gason : Regardez votre colonel Cailleuse et mon fidèle Tibias, comme ils s'entendent bien. Ils auraient pu être amis.

    -     Kadawreski : Vous plaisantez ? Ils sont en train de se raconter leurs plus belles charges, leurs plus mémorables faits de bataille, ce que la fureur des combats leur a donné de mieux en effroi et jouissance.

     

    Episode 7

    Episode 7

    -     Geldoush : On pourrait penser que la paix est conclue et que tout va bien...

    -     Philêminon : Tout le monde ici a envie de se bercer de cette illusion. La réalité nous rattrapera d'ici une heure ou deux.

    -     Geldoush : Il se passe quand même quelque chose de bien ce soir.

     

    Episode 7

     

      A SUIVRE...

    DANS L'EPISODE 8 CI-DESSOUS

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :