• Episode 5 : Le retour de Catudila

     

    A milieu de la vallée dunaire de Cashprix, la ville de Syjacuse se préparaient à recevoir les évacués de Krêgnos.

     

    Episode 5

    Episode 5

    Episode 5

    Episode 5

     

    Après tant d'efforts, la colonne était à peine à une heure de marche de son objectif quand le destin le plus farceur les fit tomber nez-à-nez avec une patrouille ennemie.

     

    Episode 5

    Episode 5

    Episode 5

    Episode 5

    Episode 5

    -     Gason : Formez la ligne ! Les civils en arrière !

     

    Episode 5

    Episode 5

    Episode 5

    Episode 5

     

    Un mini-homme dissimulé par le feuillage observait le combat qui s'était engagé.

    Catudila suivait la patrouille et il avait deviné que les Orchidiens allaient leur tomber droit dessus. Le chef de guerre reprit le dessus sur le coureur de piste : il se lança à l'attaque lui aussi.

     

    Episode 5

    Episode 5

    Episode 5

    Episode 5

    Episode 5

    Episode 5

    -     Gason : Catudila...

    -     Catudila : Oui mon oncle. Allons-nous consacrer le temps qu'il faut à t'exposer toutes les raisons qui font que je ne suis pas tout à fait mort, où préfères-tu courir avec moi à l'abri dans la ville ? Je ne connais Syjacuse qu'en y étant allé incognito. J'aimerais y entrer en étant moi, pour une fois.

    -     Gason : Pourquoi je ne suis même pas surpris ?... Mais tu as raison, il y a des priorités. Messieurs, ramassons nos blessés et marchons.

     

    Episode 5

    -     Gason : La famille est de nouveau réunie...

    -     Catudila : Je sais. J'ai vu mon frère. Il va être empereur à son tour, je lui souhaite bonne chance.

     

    Episode 5

    Episode 5

    Episode 5

    Episode 5

    Episode 5

     

    Catudila fit son entrée sur le forum, avec son oncle. A mesure qu'il s'approchait, les convives ouvrirent des yeux stupéfaits.

     

    Episode 5

    Episode 5

    -     Mélaophon : Seigneur Catudila ! C'est donc bien vous ! Quelle étrange et mauvaise surprise !

    -     Catudila : Couché, Précepteur ! Je ne viens pas te faire de l'ombre, ni à ton élève ! Ces hommes que l'on nomme et qui vous regarde ensuite avec écoeurement lorsque vient le moment où on les gêne m'amusent beaucoup. La vie en pleine nature m'avait fait oublier ces virtuoses de l'arrivisme.

    -     Mélaophon : Seigneur, vous me nommâtes à l'éducation de votre frère mais je suis aujourd'hui son ministre, et cette grâce ne vient pas de vous. Que venez-vous faire ici après avoir si fort dérangé notre histoire et de façon si malsaine ? La mort ne veut donc pas de vous ?

     

    Episode 5

    -     Geldoush : Mon cousin...

    -     Gaadushnor : Mon frère...

     

    Episode 5

    -     Catudila : Oui, mon Korydon, je n'ai pas pu résister à la tentation : me voilà revenu sans masque et au grand jour.

    -     Korydon : Je m'y attendais. Au moins, tu reviens d'entre les morts au moment le plus utile et juste pour toi.

    -     Gaadushnor : Comment est-ce possible ?...

     

    Episode 5

    -     Gason : Quelles belles retrouvailles ! Etonnant, non ?

    -     Encolpe : ...Non.

    -     Gason : Je vois... Maintenant que tout le monde est au courant, tu voudras bien j'espère me tenir dans cette confidence qui n'en est plus une.

     

    Episode 5

    -     Gaadushnor : Il ne manquait plus que ça ! Tout conspire à ridiculiser mon projet de transformation du pays ! Et je suis entouré de traîtres !

    -     Korydon : Mon frère et moi sommes navrés de te décevoir, Seigneur. Nous étions toujours aux ordres de Catudila.

    -     Gaadushnor : L'obéissance aux ordres ! L'alibi classique pour toutes les forfaitures !

     

    Episode 5

    -     Catudila : Me feras-tu arrêter, alors que j'ai tiré une belle épine du pied des gens de krêgnos ?

    -     Geldoush : Nooon !!

    -     Gaadushnor : Il est un peu tard pour ça ! Nous avons bien d'autres fourmis à fouetter ! Maintenant, c'est moi qui ai cette épine, à l'endroit le plus mal placé, et je dois bien faire avec !

     

    Episode 5

    -     Mélaophon : Un mot de toi, Gaadushnor, et la justice suivra son cours honteusement interrompu...

    -     Gaadushnor : Tout cela est bien inutile et dérisoire aujourd'hui ! Nous avons d'autres urgences ! Et c'est encore mon frère...

    -     Catudila : Alors je me ferai tout petit. Tu me verras à peine. Mangeons, nous sommes là pour ça !

     

     

    Episode 5

    -     Gaadushnor : Il eût mieux valu que tu sois mort.

    -     Catudila : Cela peut encore s'arranger. Nomme-moi officier de tes légions et mets-moi en première ligne.

     

    Episode 5

    -     Gaadushnor : Il me semble que si tu n'étais pas revenu du désert, ça aurait arrangé tout le monde. Il y aurait un peu de dignité dans tout ça pour sauver tout ce qui s'est passé avant. Maintenant, tu veux que je te donner ta chance. Qui sait si tu ne vas pas en profiter pour rechercher ta gloire perdue ? Reprendre ton trône avec l'appui de fidèles soldats et réinstaurer les errements passés ?

    -     Catudila : Je n'aspire à rien qui te concerne de près ou de loin. Mon empire est ici, sans frontières, informel, il est fait de sable et de buissons secs, il se nourrit de vie simple que l'on peut mener ici en compagnie de gens estimables. Garde l'Orchide et traite-la mieux que moi, si tu t'en sens capable.

     

    Episode 5

     -     Gaadushnor : Pour tout ce qui te concerne toi, je m'en remets à notre oncle Gason, puisque vous vous entendez si bien ! Lui aussi, entre deux triomphes, il aime bien pérorer sur la vie simple...

     

     A SUIVRE...

    DANS L'EPISODE 6 CI-DESSOUS


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :