• Episode 4 : Un ennemi approche. D'autres sont déjà là.

     

     L'empereur avait atteint les dunes de Cashprix quand le jour déclinait. L'armée campa sur les hauteurs.

     

    Acte 5 : J'aurais voulu être un artiste

     

    Dame Latêtokaré, la mère du roi Quintovic d'Authiegane, et le général Juskalos ne se quittaient pas d'une semelle. On suspecta chez ces deux-là une relation inavouée. Et ça les arrangeait bien que les gens y croient. D'autant que cette rumeur laissait parfaitement indifférent l'ex-époux de la noble dame, Yadêmokyblès, frère de Gason Authienoüs et général adjoint du chef d'état-major, Juskalos lui-même. En tout cas, il n'évoqua pas cette rumeur avec lui.

     

    Acte 5 : J'aurais voulu être un artiste

     Acte 5 : J'aurais voulu être un artiste

     

    C'était peut-être aussi une occasion de donner le change face à une autre rumeur, que l'on savait avérée : mère possessive et abusive, elle était tellement jalouse de son fils et du pouvoir qu'elle exerçait à travers lui en Authiegane, qu'elle le maintenait prisonnier jusque dans son lit. Le fils aimait sincèrement sa maman et il n'y avait pas de place pour une autre femme dans sa vie. La technocratie maternelle auditionnait et sélectionnait pour lui des hommes et des jeunes gens, après une minutieuse enquête et maints filtres, qui étaient dévolus à la satisfaction primaire du jeune roi.

    Et concernant cette question-là aussi, Yadêmokyblès, son père, n'en avait à peu près rien à battre.

     

     Acte 5 : J'aurais voulu être un artiste

     

     Catudila préparait sa guerre avec une confiance totale. Le conseil tenu avant le départ d'Authiegane avait montré à tous les généraux la détermination du jeune empereur. Il se déclara heureux d'apprendre que les Hédoniens couraient plus vite que prévu à leur perte.

    Catudila n'avait encore jamais voyagé hors du Jardin secret. On le découvrit capable d'une certaine exaltation à l'idée de parcourir le monde, enfin les dunes berckoises, et d'aller chercher la gloire avec les dents (enfin, avec celles de ses soldats).

     

    Acte 5 : J'aurais voulu être un artiste

     

    Lors de leur avant-dernier voyage pour le rejoindre, Korydon et Encolpe découvrirent, eux, qu'ils avaient manqué à l'empereur. Agité d'une impatience maladroite, Catudila captura littéralement Korydon pour le prendre de force, avec une flamme de désir qu'on ne lui connaissait pas encore. Le jeune frère eut l'ordre de se mêler à leurs jeux, de partager en groupe les délices d'une licence très décontractée. 

     

    Acte 5 : J'aurais voulu être un artiste

    Acte 5 : J'aurais voulu être un artiste

    Acte 5 : J'aurais voulu être un artiste

    Acte 5 : J'aurais voulu être un artiste

    Acte 5 : J'aurais voulu être un artiste

     

    Gason Authienoüs était tout près de Cashprix. Il avait fait un nouveau détour, par la forêt de pins, pour éviter une patrouille ennemie. C'est là que les éclaireurs le retrouvèrent. Gason apprit d'eux qu'à l'heure où on était, L'empereur installait son armée à Cashprix. On savait aussi où se trouvaient les deux principaux campements hédoniens. Il fallait rallier au plus vite : la grande bataille était proche.

    Le prince Gason, qui avait été très autonome depuis son départ, sentit bien que les vacances étaient finies. Il fallait se mêler à un état-major dont il n'aimait pas une bonne moitié des généraux, et subir encore les vantardises et les caprices de Catudila.

    Il savoura cette agréable dernière soirée de camping sauvage.

     

    Acte 5 : J'aurais voulu être un artiste

    Acte 5 : J'aurais voulu être un artiste

    Acte 5 : J'aurais voulu être un artiste

    Acte 5 : J'aurais voulu être un artiste

    Acte 5 : J'aurais voulu être un artiste

     

    Yadêmokyblès regardait Encolpe et Korydon avec un sourire ironique : Aah, son frère Gason ne changerait pas avec l'âge ! Ces deux-là étaient le dessus du panier de l'ésthétisme, et même de l'érotisme tels qu'on les concevait en Orchide. Mais d'où venait ce goût ancien et si naturel des Orchidiens pour leurs semblables de même sexe ? Lui, le guerrier hétérosexuel inamovible, le "Lion du Potager", comme on l'appelait encore 30 ans après son exploit contre les ennemis Casteignans, alors que son frère et lui sortaient à peine de l'adolescence, n'avait jamais ressenti ni envie ni passion pour un autre garçon, un autre homme. Alors que tous les hommes de sa famille, dont son propre fils... Bref, il se demandait presque s'il était normal...

     

    Acte 5 : J'aurais voulu être un artiste

    Acte 5 : J'aurais voulu être un artiste

     

    Gason improvisa une paisible promenade du soir avec vue sur la mer, avec les deux guides, son inséparable Philêminion et Tibias, son garde du corps, colonel de la IIIe Légion. C'était à quelques centaines de mètres seulement de l'endroit où Les garçons avaient conduit Catudila. Mais pour les mini-gens, 400 mètres à vol d'oiseau font environ 29 kilomètres. Imaginez maintenant cette distance à parcourir dans les dunes, au ras d'un sol aussi malcommode pour de si petits êtres !   

     

    Acte 5 : J'aurais voulu être un artiste

    Acte 5 : J'aurais voulu être un artiste

     

    En bas, sur la plage, on voyait très bien les empreintes des Grands qui étaient passés là dans la journée.

     

    Acte 5 : J'aurais voulu être un artiste

    Acte 5 : J'aurais voulu être un artiste

    Acte 5 : J'aurais voulu être un artiste

    Episode 4 : Un ennemi approche. D'autres sont déjà là.

     

    Korydon repartit de nouveau auprès de Catudila. C'était le dernier voyage des deux frères : ils annoncèrent que la colonne de Gason allait entrer dans la vallée le lendemain après midi.

    C'était la dernière journée d'insouciance avant le conseil militaire au grand complet. L'empereur et le serviteur la passèrent à explorer les confins broussailleux en contrebas de la dune sur laquelle était perchée la villa. On y trouvait des traces d'occupation remontant à quelques années, avant l'arrivée d'Axel Menthe et de ses colons. La construction de la villa et de la localité dans la vallée avait mobilisé et enrichi les anciens habitants, changé du tout au tout leur mode de vie et fait disparaître les activités agricoles. 

     

    Acte 5 : J'aurais voulu être un artiste

    Acte 5 : J'aurais voulu être un artiste

    -     Catudila : Cette maison très isolée serait parfaite comme lieu de recueillement. Si seulement je savais me recueillir !

    -     Korydon : A mon avis, le simple fait de prendre le temps de la retaper, ça doit être bon pour se ressourcer. C'est ici que mon frère et moi... C'était notre première fois. On s'est amusé à la déblayer un peu, c'était notre nid d'amour, notre palais. Puis on est retourné en Authiegane avec nos parents. Je crois qu'Encolpe et moi sommes les seuls à connaître cette baraque.

     

    Acte 4 : Un ennemi approche. D'autres sont déjà là.

     

    Le nuit venue, Catudila regagna le petit château qui gardait l'entrée de la vallée. On y avait pourvu à son installation.

     

    Episode 4 : Un ennemi approche. D'autres sont déjà là.

     

    Il exigea de toute sa suite qu'elle désertât la maison. Il ne devait y rester que Korydon et lui, en privé. Les mots "notre nid d'amour" prononcés à propos de la petite maison abandonnée, livrée sans forces aux intempéries et aux plantes parasites, avaient dû l'impressionner. Cette maison-là, si propre et pompeuse, pouvait-elle donner l'illusion d'être un nid intime et douillet, elle aussi ? Catudila découvrit toutes les pièces sans personne d'autre que lui. Comme elles avaient cessé de grouiller de soldats et de serviteurs, elles avaient déjà l'air différent. Personne à part Korydon.

     

    Acte 4 : Un ennemi approche. D'autres sont déjà là.

    Acte 4 : Un ennemi approche. D'autres sont déjà là.

    Acte 4 : Un ennemi approche. D'autres sont déjà là.

     -     Korydon : Seigneur, tu me suis partout dans la maison, alors que normalement c'est moi qui devrait ramper dans tes pas.

    -     Catudila : Tu es dispensé de le faire. Aaah, tant de choses curieuses se révèlent depuis le début de ce voyage... Regarde Hilvaotafantong. Je découvre qu'il est intéressant, que c'est quelqu'un de bien. Il doit l'être pour arriver à me supporter. Il a toujours l'air triste. Il faut lui trouver un mari.

     

    Acte 4 : Un ennemi approche. D'autres sont déjà là.

    -     Korydon : Euh, il préférerait peut-être une femme...

    -     Catudila : Non. Je veux qu'il épouse un homme. Un garçon comme toi. S'il en reste. Pourquoi pas ton frère ? Nous formerions un clan solide, inaltérable.

     

    Acte 4 : Un ennemi approche. D'autres sont déjà là.

    -     Catudila : Dis-moi... Je sais que tu connais bien mon oncle Gason Authienoüs. Suis-je un meilleur amant que lui ?

    -     Korydon : Meilleur même que mon frère Encolpe, Seigneur. Parce qu'aucun autre homme que toi n'ose être autoritaire et brutal avec moi. Je me sens comme ton esclave, tu ne manques pas de me le rappeler dans ces moments-là, et j'aime ça.

     

    Acte 4 : Un ennemi approche. D'autres sont déjà là.

    -     Catudila : Alors moi aussi, je révèle une autre facette de toi ! C'est la meilleure nouvelle de la journée.

     

    Seul le jeune frère de Korydon fut autorisé à entrer dans le château, après le petit dîner en tête-à-tête. Il s'inquiétait de plus en plus de la tournure que prenaient les événements.

     

    Acte 4 : Un ennemi approche. D'autres sont déjà là.

    Acte 4 : Un ennemi approche. D'autres sont déjà là.

    Acte 4 : Un ennemi approche. D'autres sont déjà là.

    -     Encolpe : Tu devrais te méfier de lui. Ne te laisse pas aveugler par le bien-être charnel, et je ne dis pas ça par jalousie. Je ne suis pas jaloux de ce monstre. Mais enfin... Il est capricieux, caractériel, violent... Tu le vois bien, quand même ? Tu l'as vu faire... Ou tu préfères ne pas le voir ?

     

    Acte 4 : Un ennemi approche. D'autres sont déjà là.

    -     Korydon : Si, bien sûr je le vois. Mais il n'est pas que ça. Il commence à être autre chose.

     

    Acte 4 : Un ennemi approche. D'autres sont déjà là.

    -     Catudila :

    " Jusqu'à l'épuisement de mes rêves, j'ai cru pouvoir te rendre différent

    Nos joies furent bien trop brèves, mais tu pensais me garder confiant

    Mon amour était naîf et droit, il est devenu sale et tourmenté

    Vaincu, je n'ai plus pensé qu' à moi, tu m'as perdu à force de jouer."

    C'étaient les mots de Gason Authienoüs pour Amnésiaque. Son amour interdit pour lui, l'humeur destructrice de ce garçon instable, sont le point de départ de notre histoire commune, celle de l'Orchide. Notre mini-monde est à peu près aussi fou que le grand... Et si une autre folie plus grande que la mienne venait nous libérer ?...

    -     Encolpe : Seigneur, te vois-tu comme Amnésiaque ou comme Gason ? Celui qui joue trop jusqu'à la destruction, ou celui que se fait mal à tant lutter en vain pour faire exister son amour idéalisé ?

    -     Catudila : Ton frère devrait avoir la réponse, impertinent jeune homme. Korydon, tu sais que j'aime te dominer, certes, mais as-tu remarqué aussi et compris cette étrange tendresse que j'ai parfois pour toi, quand tu t'y attends le moins ? Connais-tu sa rareté ? Elle est étrange parce qu'elle est nouvelle. Je sens bien que tu es le seul amant qui aurait le pouvoir de me briser le coeur. Si tant est que j'en ai un. Korydon, Korydon... Ai-je un coeur ?

     

     A SUIVRE...

    DANS L'EPISODE 5, EN PAGE 2

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :