• Episode 1 : Gason Authienoüs n'échappe pas à son destin héroïque

     

    Episode 1 : Gason Authienoüs n'échappe pas à son destin héroïque

    Le Monde Miniature de Sasgarion

    présente

     

    GAADUSHNOR :

    NOUS NE REVERRONS PAS SYJACUSE

     

    Jardin secret des nations miniatures à Groffliers, près de Berck. Septembre 2018.

     

    Nous sommes un peu plus de deux ans après les terribles événements relatés dans "Catudila : l'Exilé de Cashprix" (rubrique 8 de ce blog).

    L'ex-empereur d'Orchide renversé par Dame Latêtokaré et le général Juskalos avait disparu dans les dunes de la Baie d'Authie, il était considéré comme mort. Ce qui arrangeait tout le monde.

     

     

    La paix était revenue sur le jardin secret.

     

     

    Episode 1 : Gason Authienoüs n'échappe pas à son destin héroïque

     (Jardin secret de Groffliers. La serre qui abrite Katapigone, la capitale de l'Orchide et son palais impérial. En vrai, on est à Chenonceaux, et sur les 2 images au-dessus, à Selles-sur-Cher, mais faites comme si)

     

    Episode 1 : Gason Authienoüs n'échappe pas à son destin héroïque

    (Empire orchidien, le Potager du Sud, créée pour les mini-gens par la confrérie des Grands Protecteurs berckois)

     

    Catudila avait un frère cadet, qui avait la moitié de son âge. Gaadushnor vivait au palais de Katapigone. Il venait d'avoir 16 ans. Il réalisait pleinement à quel point le court règne de Catudila avait fait été désastreux. Le mal et la folie avaient troublé  une société orchidienne encore désemparée. Il avait la tête pleine de projets de rupture et de transformation. Sans descendance, Catudila avait prévu que son frère serait son héritier. Tout le monde reconnaissait que cela avait été une de ses rares bonnes idées.

     

     

    Dès son avènement, Catudila avait nommé comme précepteur auprès de Gaadushnor et des autres adolescents de la cour impériale un célèbre érudit, Mélaophon de Situmonte. L'homme devint très vite le mentor du jeune héritier, son confident privilégié et celui qui exerçait la plus grande influence sur lui. La mort de Catudila ouvrait de nouvelles et joyeuses perspectives à ce personnage ambitieux. Gaadushnor serait en octobre présenté par la Régente Bulotricia au Sénat pour être proclamé empereur à son tour. Un empereur en quelque sorte formé, façonné par Mélaophon, avec tous les avantages que cela pouvait laisser espérer.

     

     

    La cour de Katapigone était brillante et gaie, ses fêtes attiraient des hautes personnalités de toutes les autres nations miniatures du jardin, dont celles qui étaient régulièrement les ennemies de l'Orchide : La Casteigne, l'Hédonie et l'Eléborance, qui avaient vu avec déplaisir monter, en quelques années, ce nouveau pays rival. 

     

     

    Au coeur du succès de ce pays né de presque rien 32 ans plus tôt, il y avait Gason Authienoüs, le héros par excellence. Il était la légende vivante de l'Orchide, aimé de tout son peuple et jalousé des chefs des autres nations.

     

     

    Gason avait renoncé à la royauté et il passait le plus clair de son temps à la recherche de l'aventure et de la paix intérieure dans les colonies dunaires, au contact de la nature sous sa forme brute. Il avait remarqué que chaque fois qu'il revenait séjourner au palais, le destin lui tendait un piège. Ce matin-là, le destin se mit à nouveau à l'ouvrage.

     

    -     Le valet : Seigneur Gason... Il faut vous réveiller... La Régente vous demande toute affaire cessante.

    -     Gason : Mmmm... Le sommeil n'est pas une affaire que l'on cesse comme ça, au pied levé, au débotté ou à brûle-pourpoint.

    -     Le valet : Je ne comprends pas ce que vous dites, Seigneur. Il faut vous lever, un point c'est tout.

     

    -     Le valet : Ce jeune homme restera-t-il pour le petit déjeuner ?

    -     Gason : C'est Encolpe, voyons ! Tu ne le reconnais pas ? Ah, c'est vrai, il est arrivé hier soir, c'est la première fois qu'il quitte les colonies du désert. Donc je te présente : Encolpe. Occupe-toi bien de lui. Qu'on m'habille !

     

     

    Une mousse de serviteurs surgit de toutes parts et noya le prince Gason dans un bouillonnement de zèle. Chacun avait sa spécialité : le parfumage, le coiffage, l'habillement de corps, l'habillement officiel, le chaussement, la ventilation... Le prince fut prêt aussi rapidement d'un véhicule de course qui fait un passage sur son stand pendant un grand prix. 

     

    -     Gason : Rhâââ, laissez-moi, c'est bon, je suis prêt, maintenant ! Fichue étiquette impériale !

     

    Moins d'une heure après, il était de retour dans ses appartements avec le Premier ministre, le comte de Souchebelle.

     

    -     Souchebelle : La déclaration de guerre des Casteignans ne devrait pas tarder. Au moins nous avons déjà celle des Hédoniens. Ils tiennent plus que tout à reprendre les colonies de la Baie d'Authie. Une fois de plus. Et sans doute aussi à en finir avec vous. Vous les avez battus six fois depuis 10 ans. Je crois que vous les excitez...

    -     Gason : Nous voilà bien... C'est entendu, je repars le plus vite possible pour Cashprix.

    -     Souchebelle : Bulotricia vous confirme dans vos fonctions de gouverneur avec, en sus, les pouvoirs exceptionnels liés à cette nouvelle urgence.

     

    -     Gason : Avant toute chose, il faut étudier de près ce que font les Hédoniens, qui sont plus près des dunes, et trouver le moyen de les empêcher de se joindre aux Casteignans. Cette alliance est inédite... C'est inquiétant.

    -     Souchebelle : Je mets la IIe Légion à votre disposition. Toute mon affection et celle du peuple vous accompagnent, Seigneur Gason ! Je suis heureux de voir que le chef de guerre est toujours là pour gérer les situations périlleuses.

    -     Gason : N'en prenez pas l'habitude... Et vous en faites trop. Je me passerais bien de cette responsabilité. Mais merci.

     

    -     Souchebelle : Ah, il y a autre chose qui ne va pas vous plaire. L'héritier veut aller dans les colonies lui aussi.

    -     Gason : Je me passerais bien de ça aussi ! Mon neveu se fait une haute idée de sa future fonction, et c'est méritoire. Mais il ne mesure pas le danger, il va trop s'exposer. C'est sûrement encore une idée de Mélaophon.

     

    -     Souchebelle : Faites au mieux. Défendez le pays et l'honneur. Mais si le péril est trop grand, sachez aussi renoncer. L'enjeu ne mérite pas une guerre totale que nous aurions peu de chances de gagner. Je crois que cette fois, nos ennemis vont mettre en action des moyens encore jamais vus.

     

    Un ultime conseil de guerre fut tenu chez Gason avant son départ. La régente Bulotricia et Mélaophon étaient du même avis que Souchebelle. Il fallait gagner mais pas à n'importe quel prix. Mélaophon tenait plus que tout à ménager le prestige de son protégé. Selon lui, on marchait sur un fil : il ne fallait pas commencer le nouveau règne avec une défaite honteuse, ni avec une nouvelle épopée qui échapperait à tout contrôle et écraserait le jeune empereur sous le prestige de ses généraux.

     

     

    Gason commença sa nouvelle campagne par des prospections diplomatiques. Il eut le lendemain matin un rendez-vous secret avec un officier du Renseignement de la République d'Arrochelle, l'agent "Fraise des bois".

     

     

    -     L'agent Fraise des bois : Les Grands veulent que nous restions discrets, dans la paix comme dans la guerre. Ils ne sont déjà pas fans des colonies qui se sont développées en dehors du jardin. Ils voient d'un mauvais oeil les centaines de colons qui se sont installés dans la vallée de Cashprix et la construction de la ville de Syjacuse, qui pourrait être inopinément découverte par un promeneur égaré... Si les mini-nations transgressent les termes de l'accord, ils feront valoir leur droit à l'ingérence pour raison de sécurité et viendront faire le ménage.

    -     Gason : Il ne faut pas se faire d'illusion, ce sera un ménage total. Ils ne permettront plus à personne de prendre ses aises en dehors du jardin.

    -     L'agent Fraise des bois : Veillez à rester dans les limites de votre droit, celui de vous défendre contre cette agression caractérisée, et les Grands Protecteurs seront indulgents avec l'Orchide. Au mieux, ils vont laisseront l'Authiegane, qui est bien plus sécurisée.  Vos ennemis ont mobilisé des moyens inhabituels, ils perdent tout sens de la mesure et leur emportement peut se retourner contre eux.

     

    -     Gason : Autrement dit, nous devrions résister, tenir le plus possible, compter nos victimes et laisser nos ennemis s'agiter, faire du bruit, jusqu'à ce que ça déborde. Jusqu'à ce l'impatience gagne les Grands. Ils vont résoudre ce conflit à notre place.

    -     L'agent Fraise des bois : En gros, oui. Arrochelle respectera l'application de la clause d'intervention pour cas de force majeure et elle vous soutiendra dans une éventuelle négociation sur les colonies. Mais il n'y aura pas d'alliance militaire. Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Nous n'avons aucune revendication sur la zone littorale... Mais si vous êtes habiles, ça n'ira peut-être pas jusque là, vous pourriez même gagner cette guerre par vous-mêmes, comme d'habitude... On vous soutient pourvu que vous restiez au premier plan. Bon, vous ne voulez plus revenir au pouvoir, tant pis, nous en avons fait notre deuil. Cela dit, vous continuerez à être informé en priorité. Bonne chance, Seigneur Gason !

    -     Gason : Merci à vous !

     

     

     Gason Authienoüs pesa longuement le pour et le contre.

     

    Episode 1 : Gason Authienoüs n'échappe pas à son destin héroïque

     

    Il lui fallu se résoudre à s'adapter et à suivre la mise des alliés dans ce jeu risqué.

    Tout en imaginant les moyens de retourner leur force contre eux. Le chef de guerre était de retour. Il allait passer à l'action.

     

     A SUIVRE...

    DANS L'EPISODE 2 CI-DESSOUS


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :