• 11e et dernier épisode

     

    Episode 11 :

     

    La tempête était passée. Les Casteignans s'étaient retirés et les Grands Protecteurs avaient agi comme on s'y attendait. Effrayés par l'ampleur de cette guerre et surtout par les explosions nocturnes, ils étaient venus ramasser les troupes pour les ramener dans le Jardin Secret et démanteler la cité de Syjacuse. La vallée devait être dégagée de toute installation miniature trop voyante. Seule la petite cité de Cashprix et l'ancienne villa d'Axel Menthe, mieux cachées aux yeux d'éventuels Grands promeneurs au sommet de la dune, étaient maintenus en place.

     

    11e et dernier épisode

     

    Avec la rapide érosion du rivage par le cours de la rivière et les grandes marées, le risque était de plus en plus grand d'exposer les mini-colons miniatures aux yeux ébahis des Grands qui ignoraient leur existence (c'est à dire tous, à 15 exception près dans toute la région de Berck).

    On se demandait même si, à moyen terme, les marées n'allaient pas finir par se déverser dans les pâturages et les champs à l'ouest de Groffliers, derrière le cordon dunaire de plus en plus sinistré, à cent mètres à peine... Et à 3 mètres sous le niveau de la mer. Or dans ce secteur il y avait justement... Le Jardin Secret d'Arrochelle.

     

    11e et dernier épisode

    (les 2 photos ci-dessus sont extraites de la page Facebook de l'association SOS Baie d'Authie : https://www.facebook.com/sosbaiedauthieadcmba/ )

     

    Episode 11 :

    Episode 11 :

    -     Gason : Voilà... Les Grands ont fait le ménage. Nous avons abusé, semble-t-il...

    -     Geldoush : Quel dommage ! Je me plaisais bien ici ! Est-ce que ça vaut le coup de rester, maintenant ? Puisque nous ne reverrons pas Syjacuse.

    -     Gason : Le beau rêve insouciant d'une communauté miniature qui vivrait au grand jour si près des Grands ? Il était déraisonnable. Il ne reviendra pas. Je n'en reviens pas d'y avoir cédé moi aussi...

    -     Encolpe : Ce n'est pas étonnant. On peut se lasser de vivre continuellement caché. Alors le désir de liberté, soutenu par l'audace...

    -     Gaadushnor : C'est un mal pour un bien ! Nous nous sommes bien enivrés de liberté et nous en avons suffisamment fait de réserves pour tenir quelques années de plus dans nos confins discrets.

     

    Episode 11 :

    -     Gaadushnor : Notre destin n'est pas dans l'expansion, c'est tout. Mon oncle, je vais rentrer en Orchide. Il faut que règles les derniers détails pratiques qui concernent Cashprix et la perte définitive de son importance illusoire. Plus jamais le désert ne doit être l'enjeu d'une guerre. Nous n'avons pas besoin des guerres, ni pour la conquête, ni pour les gloires personnelles, ni pour le sport... Tu seras bien occupé dans les prochains mois. Il y a tant de nos traces à effacer un peu partout...

    -     Gason : Tu vas encore dire que c'est moi qui excite nos ennemis et qu'il vaut mieux que je me fasse tout petit...

    -     Gaadushnor : Je me dis que nous devons réparer nos erreurs, notre défaillance collective. J'aurais aimé que mon frère ait ça aussi à l'esprit...

     

    Episode 11 :

    -     Gason : Catudila m'accompagnera en mission. Comme ça, il sera tout petit aussi, selon tes voeux. Dites-moi... Suis-je une sorte de proscrit ?

    -     Mélaophon : Le fait est, Seigneur Gason, que malgré toi tu attires la tempête...

    -     Gason : Tu veux dire que je fous le bordel ?

    -     Gaadushnor : Le fait est surtout que nous avons besoin que l'on nous oublie un peu... Moins nous attirerons l'attention ici, mieux ça vaudra.

     

    Episode 11 :

    -     Gason : Ta charge sera lourde, Mon Neveu, elle tournera presque entièrement autour de ce souci. Je n'ai pas d'objection à cela. Je partirai après-demain à l'aube, le temps de former la colonne. Désolé, je ne serai pas à ton couronnement...

    -     Gaadushnor : Ce n'est pas grave. Ce n'est qu'un moment protocolaire obligé que je rendrai le moins vaniteux possible. Bon voyage, Mon Oncle.

     

    Episode 11 :

    -     Mélaophon : Ne regrettez point tout ceci ! En effet, ce n'était que vanité, celle de Catudila en l'occurrence. Bon voyage, Seigneur Gason. N'hésite pas à prendre tout le temps dont tu as besoin.

    -     Gason : Merci, Mélaophon. Tu es toujours très prévenant et délicat dans ton hostilité envers les gens, j'aime beaucoup ça !

     

    Episode 11 :

    -     Geldoush : Quelle engeance de ministre sournois ! Il me met très mal à l'aise.

    -     Encolpe : Il nous chasse carrément, cette ordure !

    -     Gason : Allons, du calme. Il sera un bon garde-fou pour mon neveu. Du moins au début. J'ai la tête ailleurs, je suis déjà en chemin par les dunes et la forêt, les enfants ! Geldoush, en vertu des pouvoirs de gouverneur qui me sont conférés pour quelques minutes encore, je te nomme gouverneur par intérim. Toi, mon bel Encolpe, et ton frère Korydon, vous ferez comme d'habitude : agents de liaison entre la colonne et la base. Ainsi, Catudila et moi ne serons point trop privés de nos doux amants respectifs !

     

    Episode 11 :

    -     Gason : Une nouvelle aventure commence, les enfants. Elle ne sera que pour nous celle-là.

     

    La colonne expéditionnaire du prince Gason se forma rapidement avec des porteurs et des soldats volontaires, presque tous issus de la IIIe Légion. Le jeune ex-empereur Catudila, transformé par l'amour de et pour Korydon et la vie simple en plein air, ne se fit pas prier pour jouer lui aussi au proscrit. Il n'attendait que ça.

     

    Episode 11 :

    Episode 11 :

    Episode 11 :

    Episode 11 :

    Episode 11 :

    -     Catudila : Quelle fête, quelle allégresse, Mon Oncle ! On pourrait croire que nous partons en vacances !

    -     Gason : Nous en avons bien besoin, non ?

    -     Chantalladçouss : Quand même, n'oubliez pas d'être prudents ! Sinon vous n'arriverez jamais comme moi à 75 ans !

    -     Catudila : J'ai déjà une certaine expertise de l'exil et de la vie sauvage dans le plus complet dénuement ! Et nous ne sommes pas si seuls que ça !

     

    Episode 11 :

    -     L'officier : Non, vous n'êtes pas seuls, Mes Seigneurs. A mesure de votre progression, vous établirez un bivouac aux endroits marqués sur les cartes. Dans quelques jours, je pourrai y poster des petites garnisons et des vivres, que vous récupérerez sur le chemin du retour.

    -     Gason : Parfait. Excellente organisation.

     

    Episode 11 :

    -     Kadawreski : Bonjour ! Est-ce qu'il y a une place pour moi ?

    -     Gason : Colonel ! Mon ennemi préféré ! Que faites-vous là ?

     

    Episode 11 :

    -     Kadawreski : Foin des chichis, appelez-moi Igor ! Figurez-vous qu'à force d'avoir toujours raison, la totalité de mes supérieurs, ce qui inclut celui qui a une couronne pas très méritée sur la tête, a fini par m'en vouloir. Mon dernier entretien avec les généraux fut glacial et de très mauvaise foi... Alors j'ai démissionné et j'ai laissé tous les autres partir. Il paraît que vous aussi vous êtes puni ? Je peux me joindre à vous ?

    -     Gason : C'est une bonne idée ! Il fallait bien qu'un jour, on cesse de s'affronter pour travailler ensemble.

     

    Episode 11 :

    Episode 11 :

    -     Encolpe : Je te rejoindrai dans 6 jours, mon grand et beau seigneur qui ne tient pas en place...  Au bivouac numéro 2, à l'orée de la forêt.

    -     Gason : C'est si beau d'être à l'orée de tout, mon chéri. Je t'y attendrai, avec toute ma jeunesse retrouvée pour faire pâlir la tienne !

    -     Encolpe : Tu as l'aventure et les dunes dans le sang, ça ne fait aucun doute !

    -     Gason : Et tu es mon air libre, mon air marin vital qui viendra de l'ouest. Viens... Avant le départ, allons ensemble prendre une bonne respiration...

     

    Ce jour clair de la fin septembre vit à nouveau, au ras du sol, le destin de Gason Authienoüs s'accomplir. La frêle expédition exposée à tous les dangers de la nature indomptée marchait avec une gaité invincible. Aucun empereur, aucune politique ne pouvait leur enlever le bonheur qu'ils éprouvaient alors. Rien ne pouvait entamer leur optimisme.

    Gason n'avait jamais souhaité une autre gloire que celle-là. Catudila, si. Mais il avait dû s'adapter et il y arrivait très bien. Peu à peu, le neveu de Gason devenait un ami. 

     

    Episode 11 :

    Episode 11 :

    Episode 11 :

    Episode 11 :

     

    Episode 11 :

     

    10 jours après la bataille...

     

    Gaadushnor avait quitté les colonies de la baie d'Authie et était rentré chez lui. Ce soir-là, il déambulait pensivement dans le  palais de Katapigone, en compagnie de Mélaophon. Il allait bientôt être proclamé empereur d'Orchide par la régente Bulotricia, en remplacement de son frère Catudila et avec l'approbation du Sénat.

     

    Dernier épisode

    Dernier épisode

    Dernier épisode

    Dernier épisode

    Dernier épisode

    -     Gaadushnor : Mon règne devra être celui de la paix, des moeurs sages et de l'ordre. Si on nous laisse faire... Je sais bien ce que vous pensez tous... Si les problèmes devaient revenir, c'est mon oncle Gason que vous verriez comme recours naturel pour les résoudre. Je suis trop jeune pour prendre toute la charge à moi seul et nous aurons peut-être encore besoin de ces héros charismatiques qui nous encombrent.

     

    Dernier épisode

    -     Mélaophon : C'est vrai, Mon Prince. Nous avons besoin de héros comme tes oncles Gason et Yadêmokyblès. Pour ta tranquillité, tu pourrais les garder à distance avec l'os à ronger qui les distraira au mieux. Mais pas trop loin toutefois pour les mettre en première ligne en cas de nécessité, ce qu'il feront avec le courage, le désintéressement, le sens du devoir qu'on leur connaît... Ta génération, je veux dire celle de ton cousin Kentovic et de ton frère Catudila n'ayant pas, et c'est peu dire, brillé par son équilibre et sa sagesse, c'est sur celle d'avant que tu dois te reposer. Tu n'égaleras peut-être jamais leur popularité, tu ne seras peut-être jamais une légende comme eux...

    -    Gaadushnor : Une légende ? Je n'y tiens guère. C'est totalement contre mon tempérament et mes principes.  

     

    Dernier épisode

    -     Gaadushnor : Tu as raison. Je leur laisse la gloire passée, présente et future. Pour le cas où elle pourrait resservir... Pour le bien de l'Orchide. Occupons-nous plutôt de bâtir un nouveau mini-monde.

     

    Dernier épisode

    -     Gaadushnor : Yadêmokyblès a déjà son os : il est roi d'Authiegane. Faites envoyer un message à Gason. Il sera rétabli dans ses fonctions de gouverneur de Cashprix. Enfin, ce qu'il en reste. C'est le plus loin que je peux faire et déjà, en faisant ça, je transgresse un peu les nouvelles recommandations des Grands...  Mais après tout, les Sablonautes sont aussi des experts en discrétion.

     

    Dernier épisode

     

    La vie reprit son cours dans la douce Orchide. Bien loin des nouvelles préoccupations impériales autour des supposées bonnes moeurs, les gens s'adonnaient de nouveau aux plaisirs et à la douceur de vivre en général. Comme si les amples mouvements de balancier ne concernaient que les sphères politiques, le peuple, lui, traçait sa propre route et résistait à tout. Rarement les Thermes de Katapigone n'avaient été si fréquentées et par un public aussi gai et libéré. Enfin, si. Cette détente générale et joyeuse revenait après chaque victoire du héros Gason Authienoüs. 

     

    Dernier épisode

    Dernier épisode

    Dernier épisode

    Dernier épisode

    Dernier épisode

    Dernier épisode

    Dernier épisode

    Dernier épisode

    Dernier épisode

     

    Le 20 octobre, eut lieu le couronnement de l'empereur Gaadushnor.

     

    Dernier épisode

    Dernier épisode

    Dernier épisode

    Dernier épisode

    Dernier épisode

    Dernier épisode

    Dernier épisode

    Dernier épisode

    Dernier épisode

     

    Epilogue

     

    Sitôt proclamé et investi de ses pouvoirs, Gaadushnor rendit visite à son allié, le roi Cancho de Gravière, accompagné du roi Seugahalmemnon de Bourdon-Silice et de la reine Tuvamkiteh, sa cousine. A son grand déplaisir, tout le monde lui demanda des nouvelles de Gason. Il n'en avait pas. Le prince était trop occupé à courir les bois avec ses fidèles compagnons de si longue date.

     

    Epilogue

    Epilogue

    Epilogue

    Epilogue

    Epilogue

    Epilogue

    Epilogue

    Epilogue

    Epilogue

    Epilogue

    Epilogue

     

    Le prince Gason voyageait à un rythme tranquille, détendu. Il était à nouveau libre, léger, rêveur, aventurier. Mais il avait aussi pour mission de rapatrier les colons isolés sur Cashprix puis l'Authiegane, les seuls lieux discrets et sécurisés, en vertu du nouvel accord passé avec les Grands et grâce au soutien de la République d'Arrochelle.

     

    Epilogue

    Epilogue

    Epilogue

    Epilogue

    Epilogue

     

    Gason Authienoüs était toujours le héros simple et naturel que tout le monde aimait, il était toujours le chef des Sablonautes, ses seuls vrais amis et les plus proches depuis plus de 30 ans.

    Et ce pays était le sien. Il n'était heureux que là.

     

    Epilogue

    Epilogue

    Epilogue

    Epilogue

     

     FIN

    11 décembre 2018


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :